Objectifs des activités
-
Cachés sous la surface de l’eau, les poisons et leurs adaptations à la vie sous-marine nous fascinent. Les élèves démystifient l’anatomie des poisons et réfléchissent à l’éthique du pêcheur… et du consommateur! Progression des apprentissages.
Atelier en classe : Élasmobranchés
Les élasmobranches dont font partie les requins sont des poissons fabuleux, de véritables « fossiles vivants » si bien adaptés qu’ils ont à peine changé depuis quelques 400 millions d’années. Reconnus comme étant de supers prédateurs, les requins sont dotés d’une anatomie et d’un équipement sensoriel fascinant. En observant des artéfacts de requins et reproductions grandeur nature, les élèves découvrent les caractéristiques qui font de cet animal, un super prédateur, ainsi que leur importance dans les écosystèmes marins. Lors de cette activité, les élèves se sensibilisent à la surpêche et à l’importance de « connaître pour aimer et aimer pour protéger ».
Activité préparatoire suggérée aux enseignants
Trouver sur internet les différentes espèces de requins présents dans le fleuve Saint-Laurent. En équipes de deux, les élèves choisissent une espèce à illustrer avec le plus de détails quant à son anatomie, son régime alimentaire et ses relations avec l’humain (pêche, dangerosité, etc.).
Groupe de recherche sur les élasmobranches et le requin du Groenland
Réseau d’observation des mammifères marins – Faune marine (les requins)
Visite-terrain : Pêche à la ligne
Disponible l’automne et le printemps
Les élèves sont invités à participer à l’activité de promotion de la pêche de la Fondation de la faune du Québec. Le professionnel de l’environnement leur donnera une courte formation sur la sécurité et l’étiquette de la pêche avant de se rendre sur le bord d’un étang ou d’un cours d’eau. Ce programme leur accorde un permis de pêche valide jusqu’à 18 ans en plus de leur offrir une canne à pêche et des leurres.
Activité-synthèse : Ces poissons fascinants
En équipe, les élèves préparent une présentation sur un poisson de la région ou du Saint-Laurent où ils décrivent, expliquent, démystifient ou informent leurs pairs quant aux aspects particuliers du poisson choisi (mode de déplacement, respiration, alimentation, reproduction, mythes, menaces, mesures de protection).