Atelier Les insectes

Objectifs des activités

  • Les insectes sont partout mais les connaissons-nous vraiment? Les élèves identifient les traits caractéristiques et le rôle des insectes dans la nature et en agriculture en apprenant à mieux les connaître. Progression des apprentissages.


Atelier en classe : « C’est le fun en bibitte! »

Les élèves réalisent des casse-tête anatomiques pour reconstituer trois insectes. Ils analysent et comparent ensuite l’anatomie de différents spécimens en les observant à la loupe pour identifier les structures permettant la locomotion, l’alimentation et les moyens de se défendre. En groupe, les élèves partagent leurs idées quant à  l’importance des insectes dans la nature.

Activité préparatoire suggérée aux enseignants

  • En classe, les élèves nomment des insectes et dressent une liste de leurs caractéristiques.
  • L’enseignant présente un court film sur les insectes (voir la banque de films de La Grics).

Visite-terrain : Chasse-moustique

Disponible l’automne et le printemps

Les élèves partent à la recherche d’insectes, d’arthropodes, d’annélides et d’éléments de la nature en explorant un milieu naturel à l’aide d’un filet fauchoir, de truelles et de boîtes munies d’une loupe. Ils comparent l’anatomie des organismes recueillis et les classent selon leur mode de locomotion et leur habitat pour découvrir que les arbres, les buissons, les souches et la terre constituent toutes sortes d’abris secrets.


Activité-synthèse : Le monde est petit

Les élèves recréent l’habitat d’un insecte, d’un arthropode ou d’un annélide avec des éléments provenant de la nature. Ils présentent ensuite leur œuvre à la classe ou à d’autres classes pour, ensemble, apprécier la diversité des habitats et des insectes de la région. Les gagnants d’un tirage ont la chance de découvrir, qui de l’humain ou de l’insecte, mange le plus l’autre!

Laisser un commentaire