Projet FFAEC

FORET FAUNE ARC-EN-CIEL


Résumé du projet
À l’aube de l’Année internationale de la biodiversité 2010, la CDRN s’est vu octroyer par la Fondation de la faune du Québec un projet d’aménagement intégré des ressources à l’échelle du sous-bassin versant, le Projet forêt-faune ARC-EN-CIEL. Ce projet a dès lors suscité l’appui et l’enthousiasme des acteurs du milieu. À ce jour, la gestion et l’aménagement des ressources de la MRC d’Acton se réalisaient par secteur, que ce soit au niveau de l’eau, de la forêt privée, de la faune ou de l’agri-culture. Aucune instance ne rassemblait les personnes œuvrant dans ces secteurs d’activité au sein d’une même ligne d’action. L’essentiel était donc de former un comité directeur, constituant l’ARC-EN-CIEL du projet, dans le but d’établir à l’échelle d’une unité hydrographique, un mode de gestion qui implique une concertation et une organisation de l’ensemble des acteurs ainsi qu’une coordination des actes d’aménagement et de gestion.

Ce mode de gestion favorisera ultimement une synergie entre la satisfaction des usagers et le bon fonctionnement des écosystèmes. Le territoire du projet inclut les bassins versants des ruisseaux Roireau, Cyr et Despaties et s’étale dans les municipalités d’Acton Vale, Ste-Christine et Canton de Roxton.

;

;
En
partenariat avec les producteurs forestiers et agricoles et avec une équipe de professionnels (biologistes, ingénieurs forestiers, agronomes, techniciens agricoles, techniciens de la faune et géographes), nous voulons développer des techniques d’aménagement forêt-faune en partenariat avec les producteurs forestiers et agricoles.

Êtes-vous concernés?
- Vous aimeriez accroître le potentiel économique de votre propriété?
- Vous aimeriez l’aménager de façon durable?
- Vous êtes soucieux du respect de l’environnement?
- Vous aimeriez valoriser la faune de votre secteur?
- Vous aimeriez être conseillé pour l’une de ces questions ?

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, vous êtes invités à participer au nouveau projet d’aménagement Forêt Faune Arc-en-ciel! Nous vous proposons à la fois un aménagement personnalisé et une vision globale du développement du territoire.

Soyons partenaires dans ce projet!
La CDRN et ses partenaires sont fiers des avancées du projet. Le territoire d’action est en quelque sorte un banc d’essai pour la gestion intégrée des ressources en Montérégie. Comme il s’agit de terres privées, la participation des propriétaires est essentielle à l’avancée du projet. Nous croyons à l’approche citoyenne pour un développement durable parce que le développement régional passe d’abord et avant tout par l’action des personnes du milieu. La gestion intégrée est une gestion qui évolue et qui s’adapte aux réalités vécues par les propriétaires et c’est pourquoi nos experts sont à votre disposition pour discuter de vos objectifs d’aménagement. Voilà une invitation à participer au dynamisme de votre région, la décision finale de passer à l’action vous appartient!

Un résumé du projet FFAEC est disponible en PDF,  cliquez ici. Pour en savoir plus, consultez notre Cahier de planification intégrée du projet Forêt Faune Arc-en-ciel et informez-vous auprès de notre biologiste, Andréane Lussier, à l’adresse courriel suivante: biologiste.cdrn@riviere-noire.org

.

.

.

Laisser un commentaire