Avec la CDRN, on s’occupe de la bande riveraine


Qu’est-ce qu’une bande riveraine vraiment?

Félix Morin de la CDRN nous parle de la portion de terre plus ou moins large longeant le cours d’eau. À l’état naturel, cette bande est recouverte de différentes espèces végétales qui, selon leur proximité avec l’eau, se retrouvent seulement dans les zones inondables ou y sont facultatives. Ce secteur est donc très riche en termes de biodiversité puisqu’il fait la transition entre deux écosystèmes différents. On nomme cette zone écotone.

Que nous apporte-t-elle?

* Elle favorise la biodiversité végétale, si importante pour les pollinisateurs.

* Elle favorise aussi la biodiversité faunique.

. Plusieurs espèces d’animaux profiteront de cette bande riveraine.

. Par exemple, l’hirondelle bicolore, qui peut manger jusqu’à 70 kg d’insectes par année.

. De nombreuses espèces d’oiseaux de proie utiliseront les arbres matures comme perchoirs afin de faciliter leurs chasses aux petits rongeurs.

. Des berges bien végétalisées offrent aussi une très bonne protection contre l’érosion.

. Elles créent une barrière contre la dérive des engrais et pesticides venus des champs.

. Elles font de l’ombre sur le cours d’eau diminuant ainsi sa température ce qui favorisera la présence de poisson tel que les truites.

Cependant, avec l’arrivée de l’agriculture intensive, cette zone des plus importantes a subi des perturbations majeures telles que les fauches régulières, les cultures à l’intérieur de la ligne des hautes eaux, le redressement des cours d’eau, etc.

1625 mètres en 2014

Heureusement, de plus en plus d’agriculteurs d’ici et d’ailleurs décident de revégétaliser leurs bandes riveraines afin de recréer les caractéristiques naturelles de ces dernières et d’en retrouver les nombreux avantages. La MRC d’Acton héberge elle aussi son lot de participants. Dans le cadre du projet Bande riveraine pour la biodiversité dans la ZIPP Duncan-Cressey mené en 2014 par Félix Morin de la CDRN avec l’appui financier de la Fondation de la faune du Québec et du MAPAQ, 1625 mètres en bande riveraine furent aménagés dans cette optique chez différents agriculteurs. Avec un taux de survie chez les plants d’environ 95%, on peut dire que les plantations de 2014 furent couronnées de succès!

À ce projet, s’est ajouté le travail des élèves de la Polyvalente Robert-Ouimet d’Acton Vale dans le cadre de l’opération PAJE. Ils ont fabriqué des nichoirs à hirondelle bicolore et viennent de mettre en place ce réseau au printemps 2015. Les élèves se sont ainsi initiés aux enjeux environnementaux ainsi qu’aux différents métiers connexes.

Et ça continue…

Cette année, le projet Bande riveraine pour la biodiversité dans la ZIPP Duncan-Cressey phase II permettra d’aménager plus de 5000 mètres à travers la MRC en plus de rajouter un autre réseau de nichoirs.

À ce jour, il reste encore des fonds pour la réalisation de projets cet automne. C’est donc un dernier appel à tous pour le projet 2015 et il faut faire vite! Nous acceptons aussi les candidats pour la saison 2016. Il est à noter que chacun des agriculteurs voulant participer au projet n’aura que 200$ à débourser pour la totalité de la plantation et qu’une aide pour le choix des espèces adéquates lui sera fournie par la CDRN.

Participerez-vous en 2016?

Vous avez des questions ou le projet vous intéresse? Contactez-nous au 450-236-0323 ou par courriel à zipp.cdrn@riviere-noire.org

Laisser un commentaire