Il ne s’agit pas de la Bande à Bonnot comme le chante Jos Dassin ni de la Bande à Ovide (que vos enfants connaissent)! Nous vous proposons plutôt de donner un coup de main à la bande riveraine.
Cette bande de terre plus ou moins étroite fait la transition entre la cour derrière votre maison ou le champ en culture et le cours d’eau le plus proche. Laissée souvent pour compte depuis de nombreuses années, on ne cesse de découvrir tous les rôles joués par la bande riveraine.
En mai 2013 avaient lieu les États généraux pour l’eau de la Yamaska. Sensibilisée comme vous à l’importance d’actions pour améliorer la qualité de l’eau, la Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN) a redoublé d’efforts afin que la situation change petit à petit. C’est dans cette optique que la CDRN a conçu le projet Les Alliés naturels de la Duncan-Cressey et obtenu le financement auprès de la Fondation de la faune du Québec (FFQ) et du MAPAQ via son programme Prime-Vert pour la mise en œuvre ce projet structurant.
Lors de la phase I, les bandes riveraines des producteurs participants ont été caractérisées et un plan d’aménagement leur a été proposé. En général, les producteurs ont choisi de planter des arbustes. Ceux-ci permettront de solidifier le sol en le parsemant de leur riche réseau racinaire tout en favorisant une biodiversité bénéfique pour l’agriculture (oiseaux, mammifères, insectes pollinisateurs, etc.).
Encore mieux, les arbustes parvenus à maturité rafraîchiront l’eau. De fait, les expériences des dernières années ont même montré la valeur de tels aménagements pour le retour du poisson dans des endroits où il n’avait pas été observé depuis longtemps! Idéalement, des arbres devraient aussi être plantés. Il ne reste qu’à persuader les producteurs que la présence d’arbres sur leurs terres ne constitue pas forcément une nuisance pour leur machinerie et que les pertes de terres cultivables ne sont que marginales.
Ce premier groupe de producteurs participants sera rencontré prochainement par Félix Morin, technicien en bio-écologie à la CDRN et chargé de projet pour la phase II du projet. Félix a pour mandat de présenter aux producteurs un aménagement convenant à leurs intérêts et aux caractéristiques du terrain (sol, pente, etc.). Par la suite, M. Morin organisera la mise en œuvre des aménagements.
Au cours des travaux sur une branche de rivière ou ruisseau, l’entreprise concernée sera sollicitée pour donner un coup de main, soit en prêtant un VTT, un tracteur ou encore en mandatant un employé ou des membres de la famille pour prêter main-forte le temps de la plantation. Il est à noter que la CDRN a également établi un partenariat avec Patrick Couture, technicien à l’École secondaire Hyacinthe Delorme via le projet PAJE. Ce projet prépare des élèves à répondre aux demandes de services pour des actions environnementales. Ces jeunes peuvent répondre à une liste impressionnante de 14 activités telles l’échantillonnage d’eau, la plantation, la pose de paillis, la fabrication de fascines…et pourquoi pas l’installation de nichoirs dans ce milieu invitant ? Notons qu’une seule hirondelle mange 70 kg d’insectes par an. C’est ce qu’on appelle de vrais Alliés naturels pour la Duncan-Cressey!
Ce projet vous intéresse? Contactez-nous au 450-546-3697.