Ces gens qui plantaient des arbres…

Samedi matin, 24 mai 2014. Il est à peine 8 h 15, les bénévoles s’agitent encore pour placer les tables, étaler les feuillets d’information et mettre au point leur organisation que déjà les premiers résidents font la queue devant la caserne des pompiers pour la distribution annuelle des arbres à Roxton Falls. Depuis plusieurs années déjà, cette initiative de la Corporation de développement de la rivière Noire (CDRN) reçoit l’appui des deux municipalités, celle du Canton et celle du Village.

Cette année, grâce au Club 4H et au ministère des Ressources naturelles du Québec, les citoyens de Roxton Falls ont pu se procurer gratuitement plusieurs essences d’arbres : chêne à gros fruits, chêne rouge, bouleau, caryer cordiforme, cerisier tarif et épinette blanche. Pensons-y un peu : 1000 arbres de plus dans la région, ce n’est pas rien !  Dans la plupart des cas, les arbres orneront les cours et les parterres, mais une dizaine de personnes ont également choisi de protéger une bande riveraine, d’autres ont planté leurs arbres en bordure d’une route, dans un boisé ou une plantation, sur une terre en friche ou encore près d’un plan d’eau. Au total, plus de 70 familles ont reçu des arbres. Et Léandre Cusson continuera son œuvre de plantation le long de la piste cyclable la Campagnarde!

Planter des arbres reste une opération délicate. Il a été souvent question avec les citoyens et citoyennes de la protection des petits arbres. Filet et tubes de plastique qui s’enroule autour de la tige sont très importants pour les protéger des petits et grands mammifères!

L’activité n’a duré que quelques heures, mais elle a mobilisé de nombreux bénévoles. Un grand merci à : Conrad Daviau, conseiller municipal (Canton), Linda Daviau, Pierre Dagenais (Premiers répondants), Joceline Sanschagrin, Denis Hébert, François Provost, Denise Campillo, Monique Jacquet, Colette St-Hilaire (CDRN). Un merci particulier à Guy Cusson, inspecteur municipal (Village) qui a bien pris soin de nos arbres avant la distribution à la caserne.

Note : Les planteurs d’arbres ont généreusement donné 103$ pour l’entretien du Parc de la rivière Noire. Nous commencerons la corvée du printemps au parc jeudi le 5 juin à 15 :00, rue de la Rivière, coin St-Nicolas. Bienvenu avec gants et chasse-moustiques! Pour informations : 450-548-5510

Colette St-Hilaire, secrétaire
Laurise Dubé, présidente

Laisser un commentaire