À Roxton Falls, le Parc de la rivière Noire embellit de saison en saison grâce au dévouement d’un petit groupe de bénévoles et à la surveillance des garde-parc juniors (élèves de l’école Saint-Jean-Baptiste de Roxton Falls). Et les résultats sont là : cornouillers, plants de bleuets, saules, rosiers, gadelliers grossissent et grandissent. Spirées et sureaux sont présentement en fleurs. Les promeneurs peuvent s’y reposer, méditer, contempler les oiseaux qui abondent sur les îlots et les bras de la rivière Noire(hérons, goélands, canards, oies, oiseaux de rivage…) et la tortue qui niche dans l’île!
La tortue, c’est Loriane, une garde-parc, qui l’a repérée. Elle a été choisie avec trois de ses camarades (Mark-Olivier, Jérémi et Émilie) pour surveiller le parc pendant l’été et rendre compte de ses observations à la présidente de la CDRN, Laurise Dubé. Les gardes rendent compte de l’état des lieux et observent l’évolution des plantations ainsi que la présence d’éléments nouveaux (des champignons, l’autre jour). Mark-Olivier a aussi signalé la présence d’urubus à tête rouge. Le sérieux et la joie des enfants qui assument cette responsabilité font plaisir à voir!Vous pouvez dès maintenant suivre le cours de leurs observations sur le site de la CDRN sous l’onglet Géoweb junior.
Mais la nature est généreuse, et les herbes sauvages poussent aussi! Du 14 au 17 juillet, un groupe de bénévoles (Monique, Joceline, Luc, François, Denise, Réjeane, sous la direction de l’infatigable Laurise) ont donné de leur temps (et de leur énergie, et de leur sueur, et de leur bonne humeur) pour entretenir le parc. Désherbage, paillage, plantation: 19 plants de plus, quarante pieds cubes d’herbes sauvages, trois remorques de paillis et 84 heures de travail! Dans ces conditions, pas besoin d’aller au gymnase pour être en forme!
Alors, gens du coin, promeneurs, amateurs de la nature, profitez de notre bel été pour relaxer ou pique-niquer au Parc de la rivière Noire à Roxton Falls (intersection rue de la Rivière et St-Nicolas)!
Denise Campillo, bénévole CDRN